Trouvez l’équilibre entre votre planification et vos attentes

Les deux approches de gestion de projets (Waterfalls et Agile) mettent l’emphase sur le travail amont avant le début des tâches devant permettre au projet de générer ses livrables. En effet, que ce soit par la planification ou le contenu de travail (Backlog), il est bon de prévoir à l’avance ce qui consommera nos ressources, temps et couts ainsi que de définir l’envergure, la qualité et la relation client en conséquence. Une bonne planification se fait soit en équipe soit avec les professionnels sur le terrain qui sont le plus souvent chargé de réaliser les travaux. L’expérience du planificateur et son anticipation des contraintes et opportunités font qu’il assume la responsabilité du séquençage du projet avec les risques que cela comporte. Par exemple dans le cas des projets dans l’évènementiel, le planificateur est souvent seul à prévoir les éléments logistiques et le calendrier. Les ressources viennent par la suite : bénévoles, sous-traitants, commandite, recettes de vente anticipée etc. L’expertise du planificateur se bâtit avec les éléments du terrain (visite sur site, estimations) avec une bonne dose indissociable de raison et d’intuition.

Cela dit, une fois la planification effectuée, on se doit d’adapter ses attentes au potentiel du marché et ne pas s’attendre à ce qu’il y ait forcément une causalité entre ce qui est prévu et ce qui va arriver. Un projet est une initiative unique et comportant des risques. Même dans les cas de projet techniquement déterministes (construction d’infrastructures), l’aléa reste toujours présent dans les couts, le temps, la satisfaction du client. Il est bon de relier les attentes à la réaction du marché et non à la qualité de la planification. Cela implique que pour qu’un projet soit complet dans sa mise en oeuvre, l’aspect informel relatif à la forme (le fond étant constitué par le livrable) soit pris en compte avec les éléments d’ingénierie d’affaires tels que les outils marketing, de communication et de relation client. Un chargé de projet ou un entrepreneur fonctionnant par projets est l’ambassadeur de son initiative tant dans les aspects techniques que politiques. La planification issue de l’effort technique doit trouver un équilibre avec les attentes issues de la promotion du projet.

« La déception et la tension occasionnées par des attentes injustifiées ne doivent pas trouver leur réponse uniquement dans le post-mortem de la planification d’un projet mais aussi dans l’analyse de la stratégie marketing et de communication »

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?