Merci pour votre intérêt pour ce projet de levée de fonds. Thewisefundings.com est une plateforme de financement communautaire de The Wisemen Council dont le lancement avait été annoncé lors d’une interview à Biloa Magazine en 2013. Depuis le projet était dormant. C’est dans lors de la mission actuelle d’un an pour le compte du Centre d’Étude et de Coopération International (CECI) à Dakar en partenariat l’ONG ALPHADEV à Malika, que l’occasion a été saisie de lancer le projet d’une façon minimale viable.

Le contexte est le suivant il y a deux sous mandats pour cette mission : assister la mise en place d’une coopérative de femmes pour mettre en œuvre des foyers à revenus améliorés et introduire un cours d’entrepreneuriat à des jeunes analphabètes ou déscolarisés de niveau CAP. C’est dans le cadre de ce dernier mandat que j’ai eu à encadrer plusieurs jeunes (dans un processus sélectif) et leur rédiger un plan d’affaires dont je qualifie le modèle d’informel (défini selon mon expérience du terrain) et, à présent, à les soutenir dans leurs efforts pour lever des fonds et concrétiser leurs rêves. Ce sont des jeunes qui vivent des situations financières souvent critiques et qui souhaitent s’en sortir en entrainant ainsi dans leur sillage leurs proches et d’autres de leur génération. Thewisefundings.com est un outil que je souhaite adapter à la communauté des entrepreneurs ethniques (diaspora) et informel (continents d’origine des migrants économiques) pour leur permettre d’avoir des ressources alternatives pour leurs projets face à la non prise en compte de la nature de leurs projets et de leurs réalités par les économies locales tout particulièrement les institutions et les acteurs de financement classique (économie libérale).

Je fais donc appel aux membres des communautés culturelles des pays sources de l’immigration économique qui donne lieu aux diasporas au Canada et ailleurs pour créer un pont de solidarité intra et inter état. J’ai commencé par le Sénégal car je m’y trouve en ce moment mais je souhaite étendre l’expérience à d’autres groupes au Canada, en Afrique ou dans toute région où le besoin se fait ressentir. Cela demande un grand effort de mobilisation et de confiance (la plateforme est dans son mode béta en ce moment) car jusqu’ici il y a beaucoup de manifestations de soutien et de satisfaction pour l’initiative mais peu de passage à l’acte en dons pour ces jeunes. C’est un des aspects de notre Attitude qu’il est important de changer pour garantir l’essor économique de notre communauté (diaspora et continent).

Pour finir, l’initiative de thewisefundings.com s’inscrit dans le cadre du redéploiement stratégique de mon entreprise (thewisemencouncil.com) qui se donne pour mission de renforcer l’action des pairs impliqués dans le secteur de l’entrepreneuriat à destination des communautés culturelles. Toute aide (dons, diffusion de l’information et engagement en tant qu’investisseur) est la bienvenue. Merci encore.