Portrait de The Wisemen Council, une firme de consultation et un Think Tank dédiés aux migrants économiques.

Nous changeons de formule pour varier un peu et rajoutons à l’interview le texte de présentation. Je me prète au jeu pour initier cet enrichissement sur le plan de la forme. N’hésitez pas à me contacter (via la page Facebook) si vous voulez présenter vos activités aux pairs entrepreneurs et au public…

Les origines

arnaud-seglaThe Wisemen Council (le Conseil de Sages) a été créé par Arnaud Segla à partir de l’image des conseils d’anciens habitués à se rencontrer dans les Royaumes Noirs pour donner des audiences publiques et réguler la vie politique.

De nos jours, nous nous inspirons des hommes et des femmes d’expérience et de sagesse dans les diverses communautés. Ainsi le père d’Arnaud (représenté en habit traditionnel dans le logo) était l’un des sages qui donnait des conseils au cours de ces réunions appelées « Codjo » dans les villes où sa communauté était établie.

Nous avons commencé ce genre de réunion informelle pour partager des idées et des conseils avec des promoteurs de projets entrepreneuriaux à Montréal.

Le Conseil des Sages a été enregistrée en 2009 avec la volonté de satisfaire la demande croissante pour des compétences transversales pour gérer des projets et compléter les compétences des entrepreneurs en offrant des services de consultation de qualité.

C’est en cherchant un moyen d’assurer un avantage concurrentiel dans l’industrie et de nous différencier, que nous avons commencé à construire en 2012 une façon efficace de faire des affaires conformément aux identités traditionnelles et ethniques en adaptant ce patrimoine à l’environnement économique.

Cela a mené à la création d’un nouveau concept de gestion de projets d’affaires : la Méthode Ka.  Nous invitons certains acteurs économiques à découvrir cette Méthode et à se joindre au Think Tank associé. Notre but est de valider, promouvoir et gérer cette approche. Notre vision est d’aider les membres d’entrée de classe moyenne à créer des emplois grâce à l’entrepreneuriat et, ainsi, aider à réduire la pauvreté (ou favoriser la suffisance de revenu) dans nos communautés de sorte que nous réalisions un saut quantique de revenu à chaque génération.

Le Conseil des Sages met à profit son expérience de l’entrepreneuriat et ses connaissances variées en science gestion pour offrir le meilleur service de conseil adapté aux besoins des communautés d’entrepreneur locaux, ethniques et informels au titre d’une simple contribution à l’évolution de l’humanité tout entière.

Il était une fois le « Peuple de l’a-guère »

L’insuffisance de revenu, qui peut prendre la forme de la précarité ou de la pauvreté quand elle est avancée, est un phénomène qui touche les couches de populations devenues vulnérables du fait la perte de leur milieu de référence culturel, social et surtout économique. Cette perte est le plus souvent dû à la dégradation des conditions de vies qui entraine de fait le choix de migrer vers des zones plus favorables pour leur épanouissement. Cela donne l’occasion aux migrations économiques inter états (immigration) et intra état (exode rural). Le point de chute le plus fréquent de ces populations sont les grandes régions urbaines des pays relativement plus riches dans les sous régions qui constituent ainsi un espace où peuvent circuler les personnes et les biens.

Nous venons de ces populations que nous avons baptisé de « Peuple de l’a-guère » (main d’oeuvre ethnique contrainte aux migrations économiques). Nous sommes confrontés à de nombreux défis d’intégration une fois sur leur sol d’accueil. L’intégration est presque systématiquement associée à l’idée d’accès aux ressources locales dont principalement l’emploi permettant notamment de disposer d’un revenu de vie et d’un statut décent. Face aux difficultés de réalisation de ces conditions nous, The Wisemen Council, intervenons indirectement en renforçant l’action d’organisations œuvrant sur le terrain à l’amélioration des processus d’autonomisation économiques et directement pour faciliter la transition des habilités des mains d’œuvres immigrantes vers le métier d’entrepreneur. Nous pensons en effet, que ce dernier constitue une solution valable au problème d’insuffisance de revenu. Notre contribution se situe donc dans les secteurs du développement économique et l’identité culturelle. Selon nous les réflexes d’entrepreneuriat informel alimentent l’entrepreneuriat ethnique dans des contextes interculturels. C’est pourquoi nous choisissons de nous positionner et de construire une expertise en Stratégie de projets pour permettre à toute personne innovante ou connaissante ayant un projet d’affaires de pouvoir l’accomplir et transcender sa vision. Pour connaitre le profil détaillé de nos clients nous vous invitons à télécharger notre positionnement ci-après.

Un partenaire de choix

Le Conseil des Sages est donc une firme de conseil en stratégie de projets ethniques et informels. Nous nous spécialisons dans la mise en place de pratiques de gestion simple, efficaces et sur mesure pour une meilleure performance et compétitivité des promoteurs de projets évoluant dans un environnement financier critique.

Le Conseil des Sages est votre partenaire privilégié en conseil pour vos projets dans le secteur du développement économique et durable. Nous avons conçu une offre complète de services pour répondre aux principaux défis auxquels font face les entrepreneurs en général ou au sein d’incubateurs, d’universités ainsi que d’organisations ayant le mandat de gérer des projets communautaires et de développement. Nous incluons une stratégie « entreprise vers les pairs » (Business to Peers; B2Ps) pour renforcer nos homologues. Notre but est de contribuer à la transition de l’économie informelle vers l’économie de marché. Nous concentrons nos actions sur le management lean, la gestion de projet, la stratégie de projets et l’analyse d’affaires pour mener la créativité à l’innovation, la qualité et la performance…

Notre positionnement

Vous pouvez la télécharger ci-après :

www.thewisemencouncil.com