Les activités extra professionnelles offrent des occasions de rencontrer des pairs entrepreneurs et d’étendre son réseau d’affaires. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance des membres de NeoFuse dans l’univers de la danse à un moment où elles s’apprêtaient à faire venir une artiste de renom pour des ateliers de perfectionnement. Aujourd’hui, elles nous parlent un peu d’elles, de leur projet et nous invitent à les suivre dans leurs prochaines activités :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (profil et intérêts en tant qu’entrepreneurs) ?

Je m’appelle Nacima Bouzerar et je suis née à Alger. J’ai vécu 13 ans aux Émirats Arabes Unis puis je suis venue m’établir au Canada. J’ai occupé successivement les postes de directrice en marketing, de spécialiste des relations publiques, de designer d’intérieur et de gestionnaire de projets dans différentes entreprises avant de devenir entrepreneure. J’aime les gens et tout ce qui a trait à la création artistique !

Je suis Gina Odigé. Je travaille comme chargée de projets en recherche clinique depuis une dizaine d’années, mais je suis plutôt une artiste dans l’âme. En 2013, j’ai fondé avec mes partenaires une entreprise d’organisation d’événements : NeoFuse Events, ce qui me permet de vivre ma passion.

Mon nom est Tamara Delpé. J’ai un BAC en Biologie médicale et une Maîtrise en Sciences Pharmaceutiques. Je travaille aussi en recherche clinique depuis plus de 10 ans, ce qui me permet de voyager beaucoup (un de mes passe-temps favoris) ; et je suis maintenant co-fondatrice de l’entreprise NeoFuse Events.

Mon nom est Cynthia Delpé. J’ai complété une technique en architecture et je suis titulaire d’un BAC en gestion du HEC. J’occupe présentement le poste de gestionnaire de projets en construction en plus d’être une “Neofusette”. Aussi, depuis une quinzaine d’années je suis impliquée dans le monde de la danse.

D’où vient le nom Neofuse, quelle est votre vision et quel a été votre parcours jusqu’ici ?

NeoFuse, Ouf ! Nous l’avons cherché longtemps ce nom ! Cela signifie “nouvelle fusion”.  La fusion c’est la combinaison de différents éléments ; et nous sommes parti du fait que notre équipe est composée de deux cultures différentes, et de quatre personnes apportant des aptitudes distinctes au groupe. Tout cela dans le but de créer quelque chose de nouveau. Nous intégrons aussi la notion de fusion en organisant des événements multiculturels. Il est important pour nous que les gens échangent et découvrent les richesses des autres communautés culturelles.

Jusqu’ici notre parcours a été rempli d’opportunités. Tout a débuté lorsque notre professeur de danse nous a approché avec un projet. Nous étions hésitantes au début, mais avons toutes accepté d’y participer. Ce projet en a amené un autre, puis ainsi de suite. Nous nous sommes donc retrouvées à travailler bénévolement pour diverses écoles de danse pendant près de d’un an et demi. Nous organisions leurs soirées, ateliers de danse, et autres événements. Nous avons vite réalisé que nous étions vraiment des passionnées de l’événementiel. C’est alors que nous avons pris la décision de créer notre propre entreprise en organisation d’événements.

En quoi consiste votre projet d’affaires (service et clientèle cible)?

NeoFuse Events est une compagnie événementielle qui se spécialise dans la planification et la coordination d’évènements privés, artistiques, culturels et corporatifs.

Notre clientèle cible est toute personne ou entreprise qui veut organiser un événement original, élégant, avec une touche artistique et qui a le souci de faire vivre une expérience mémorable à ses invités. Nous travaillons beaucoup aussi avec les organisations à but non lucratif.

Quelle est votre plus belle réalisation depuis votre création ?

Notre soirée de lancement en 2015, car il y avait tous les éléments que nous voulons intégrer dans nos événements : élégance, originalité, hospitalité, art et diversité culturelle. De plus, c’était l’aboutissement de plusieurs années de dur labeur !

Comment voyez-vous l’avenir de votre projet d’affaires (objectifs dans 2 ans ou 5ans par exemple) ?

Jusqu’ici nous avons organisé des événements de toutes sortes. Nous voulons éventuellement nous concentrer sur la planification d’événements de plus grande envergure et aussi mettre de l’avant certains de nos services à la carte afin de développer un savoir-faire unique.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser ces objectifs (partenariat et ressources) ?

Une chance pour nous, nous n’avons pas eu besoin de financement pour démarrer notre entreprise ! Par contre, les partenariats sont très importants dans notre domaine ; surtout dans les premières années où l’on doit se faire connaître dans le milieu. Bâtir de solides relations avec nos clients, les différents fournisseurs, et les autres compagnies d’événements sont capitales. Donc, beaucoup de réseautage !

Pensez-vous que l’entrepreneuriat soit la voie royale pour acquérir son indépendance financière ?

Oui, l’entrepreneuriat est l’un des moyens d’y arriver plus rapidement à condition de bien savoir gérer son budget et d’investir une partie de ses revenus.

Quel(s) message(s) passeriez-vous aux autres entrepreneurs ou aux membres des diasporas à propos de cette voie que vous avez emprunté ?

Vivez votre passion.  Trouvez ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait perdre la notion du temps, et AGISSEZ. Il n’y a rien en ce monde de plus gratifiant que de travailler pour soi-même et par la même occasion de contribuer au monde. Il est certain que tous les jours ne seront pas roses, mais avec de l’effort, la constance et de la détermination on peut arriver à tout.

Pour nous joindre : Facebook Neofuse Events; neofuse.events@gmail.com, Linked In

AGISSEZ nous disent Nacima, Gina, Tamara et Cynthia c’est ce que je recommanderai donc à ceux qui sont encore dans le doute. Il n’est jamais trop tard pour se lancer mais encore faut-il commencer un jour. Je remercie NeoFuse d’avoir bien voulu nous partager un peu de leur aventure. N’hésitez pas à les contacter pour tisser des liens et vous ouvrir des voies. La communauté des entrepreneurs multiculturels vit des échanges entre ces membres et de la force des actes commerciaux en son sein pour construire un pouvoir économique durable… alors AGISSEZ !

Photo By: Alain Dahan _Make-up By: Corinne Cosmetics