Plongeons au cœur des saveurs africaines avec chef Edmond!

Ma première rencontre avec Edmond ne s’est pas faite sur le plan humain mais sur celui de la saveur. J’étais invité à une activité dans le monde de l’entrepreneuriat pour lequel il réalisait une prestation de service traiteur et j’ai été impressionné par l’assaisonnement unique de ses pièces de poulet. Depuis j’ai appris que derrière ce soin apporté à la création culinaire ce cache un homme passionné et une riche personnalité. Il partage ici ces quelques mots avec nous qu’il a pu exprimer en prenant sur son horaire plus que rempli et je l’en remercie.

Bonjour Edmond et merci de prendre sur votre précieux temps pour vous révéler au pairs entrepreneurs de entrepreneurethnik.com. C’est un plaisir pour nous de nous avoir dans notre série de portrait.

Pour commencer je pense que la communauté d’entrepreneurs et le public aimerait savoir quelle personnalité se cache derrière Benoit Edmond Sadio. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Dans ma cuisine, je suis totalement créatif! Je joue avec les épices, les aliments, les saveurs, et ensuite j’ai un immense plaisir à voir les gens manger mes plats! On dit de moi que je suis un des meilleurs danseurs de Montréal! J’adore danser, c’est vrai alors on peut dire que je fais la cuisine comme je danse!

Vous étiez logisticien dans une autre vie. Comment s’est passé la transition vers la restauration et le service traiteur?

Cette transition a été comme une évidence, vous savez. Quand quelque chose vous appelle, et bien soit vous prenez le train soit vous le laissez passer. J’ai beaucoup aimé ma carrière dans logistique et je me sers de ses compétences acquises, au sein de mon restaurant! Les transitions sont toujours intéressantes, parfois inconfortables mais aussi très stimulantes. Il faut savoir passer à travers et persévérer.

Diolo traiteur existe depuis au moins 4 ans*. Parlez-nous de cette aventure entrepreneuriale.

4 ans de passion et je n’ai pas fini! 4 ans de rencontre, de clients fantastiques! Cuisiner c’est avoir envie d’offrir, de donner, c’est aussi passer de longues heures dans son restaurant. C’est presque ma maison! A Montréal, il y a énormément d’excellents restaurants et j’ai dû me démarquer, faire en sorte que ma cuisine soit unique, différente. Fidéliser une clientèle n’est pas évident mais je crois avoir réussi.

Vous mettez en valeur la cuisine sénégalaise avec une touche personnelle que vous a transmis votre mère. Quelle est votre source de créativité et de motivation quotidienne?

Ma mère vit au Sénégal et c’est elle que j’ai vu cuisiner pendant mon enfance. C’est à elle que je dédie mes recettes, c’est elle qui m’a tout appris. Quand elle a su que je cuisinais ici au Québec, que j’avais décidé d’en faire une entreprise, elle a été un peu récalcitrante mais petit à petit, elle a accepté!

Le public issu de la diaspora africaine reproche souvent aux restaurants africains locaux leur manque de professionnalisme et de service à la clientèle, problème que vous ne semblez pas avoir à Diolo Traiteur. Avez-vous une vision particulière de ce que pourrait être l’expansion de la cuisine africaine au Québec et à travers le Monde? Que peut-on faire pour être encore mieux perçu que les cuisines d’autres cultures?

Oui, nous avons cette réputation et c’est dommage de constater que c’est aussi une réalité. Je fais tout pour contrebalancer cette image. Ponctualité, constante qualité de mes plats, la décoration aussi du restaurant est importante pour moi. Je veux faire une cuisine pour tous! Pour tous les amoureux de continent africain! Dans mon restaurant, j’aspire à recevoir une diversité culturelle!

Quel sont vos projets pour l’avenir de Diolo Traiteur?

Je me concentre sur mon restaurant à Montréal, sur mes services traiteurs et le service en salle; j’aimerai ouvrir un autre restaurant dans une autre ville canadienne. Laquelle? On verra.

Quel message aimeriez-vous lancer aux entrepreneurs et à la communauté d’Internautes qui nous suivent en guise de mot de la fin?

Qui ne tente rien n’a rien! Lancez-vous! Vivez vos rêves même si tout le monde vous dit le contraire !

Je pense en effet qu’honorer l’appel de son cœur et avoir le courage de se lancer et de persévérer malgré les obstacles doit porter ses fruits à moyen long terme. Il faut faire preuve de stratégie et fournir les efforts nécessaires. L’aventure humaine est pleine de défis et ne pas se sentir s’accomplir dans ce que l’on fait peut laisser un arrière-goût d’incomplétude. Je pense que l’expérience du Chef Edmond est inspirante à plus d’un titre et c’est tout légitimement que son message peut résonner en nous. Alors « Lancez-vous! Vivez vos rêves… »

 

Le restaurant Diolo Traiteur est situé: 232 Rue Jean-Talon-Ouest, Montréal, QC H2R 2X5

Pour réserver ou commander un service traiteur: (514) 712-8112 – contact@diolotraiteur.com