Maîtriser la portée : silence et tempo

La confiance s’installe chez l’entrepreneur lorsque les résultats escomptés viennent couronner les efforts engagés dans le cadre d’un projet d’affaires. Cependant l’effort continu épuise bien souvent celui qui le produit. Il est bon de savoir découper son projet en phase et actions courtes pour maitriser la portée de sa stratégie.

En musique les silences sont aussi important, voire plus important, que le tempo. Lorsque le projet est découpé en actions dont l’aboutissement est un livrable financier (investissement sur le long terme ou gain à court terme), l’effort est concentré sur l’obtention du résultat (à l’exemple du sprint dans la méthode de gestion de projet Agile). Une fois cette action clôturée il est bon de laisser un temps de développement pour laisser l’investissement croitre ou permettre de récolter les gains. Ce temps de silence sur la portée musicale de l’action permet aussi à l’acteur économique d’évoluer et de murir sur la stratégie qu’il adopte pour son projet d’affaires. Une somme d’actions ciblées, engageant l’effort de l’entrepreneur, et de temps d’observation, engageant son raffermissement personnel, constituent les séquences de base par lequel le projet se déploie.

Le découpage classique fait intervenir les phases de pré démarrage, de démarrage, de croissance, de maturité et la cession à un tiers ou la mise en marché. Chacune d’elle se subdivise en étapes intermédiaires de financement, d’exploitation et d’investissement. Chaque action vise à permettre l’aboutissement d’une étape. Les périodes d’action et d’observation permettent à la stratégie d’être dynamique et le projet de s’adapter à l’environnement économique. Il est important de retenir que l’effort continu dans les opérations épuise et n’est pas favorable au recul tactique et à l’analyse stratégique. Le monde concret des affaires ne peut avoir d’existence propre sans projets; les projets, vue de l’esprit, ne peuvent être pertinents sans une application dans le monde des affaires; et l’acteur économique est l’intermédiaire qui relie ces deux pôles par la nature de son génie et de son expertise.

« La symphonie de la réussite en affaires est une mélodie faite du tempo des efforts et des silences de l’observation »

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?