L’Éden rose nous révèle les secrets du marché du soin naturel

J’ai le plaisir aujourd’hui d’inviter dans cette rubrique portrait une entreprise, L’Éden Rose S.E.N.C. pour lequel j’ai été une partie prenante d’accompagnement dans le cadre du lancement et c’est avec grand intérêt que j’apprécie le travail qu’elles ont pu réaliser à ce jour. Elles livrent ici et sans tabou leur expérience d’un marché qui suit une tendance de consommation croissante mais qui reste à découvrir. Ce que nous donc faisons dans cette entrevue très complète…

Bonjour à toute l’équipe de L’Éden Rose et merci d’avoir accepté cette entrevue de partage avec les pairs entrepreneurs de entrepreneurethnik.com. Nous souhaitons aller à la découverte de votre projet et de votre expérience dans l’exercice du métier d’entrepreneur. Comme il est de coutume, la première étape de notre entretien est la présentation. Qui se cache derrière l’Éden Rose?

Nous sommes une équipe de femmes de différente génération animées par le même désir d’entreprendre et de faire partager notre vision et notre philosophie de la beauté naturelle.

Ghislaine Bayade, Hassiba Baci et Bahia Settaf sont les co-fondatrices de L’Éden Rose – Beauté naturelle. Ghislaine est ingénieure de formation et s’occupe de l’amélioration continue, de la réglementation et du contrôle qualité. Hassiba est diplômée en Commerce International et Management de Projets et est responsable du Marketing et de la communication. Bahia est titulaire d’un bac en TI et fabrique les produits cosmétiques depuis une quinzaine d’années.

Nous nous inspirons de l’héritage de nos grand-mères et avons la volonté de convaincre de nombreuses femmes d’abandonner leurs cosmétiques conventionnels et opter pour des recettes ancestrales de beauté qui vont redonner éclat et jeunesse à leur peau en toute sécurité.

D’où vous est venu le nom de votre entreprise, « L’Éden rose »? Il y a-t-il une signification particulière que vous avez voulu véhiculer?

L’Éden étant le paradis, c’est ce à quoi nous aspirons le paradis sur terre, avec le bannissement de toute utilisation de produits chimiques, molécule de synthèse et perturbateurs endocriniens dans nos soins quotidiens, pour un meilleur respect de notre corps et de l’environnement.

L’Éden Rose est également un rosier grimpant qui reçut la plus prestigieuse récompense internationale avec la « La rose favorite du monde entier » (The World’s Favourite Rose) en 2006. Tout comme cette fleur unique, il s’agit pour nous de conquérir les cœurs et devenir les favoris.

Vous vous positionnez comme offrant une « Méthode ancestrale traditionnelle de beauté ». Pouvez-vous nous en dire plus sur votre vision?

Notre vision est toute simple, répertorier les recettes de beauté ancestrale et les faire partager au plus grand nombre de personne car il est plus qu’urgent d’offrir sur le marché des soins naturels sans conservateurs et produits chimiques. La peau est un organe vivant qui doit être traitée avec délicatesse, car tout ce que nous appliquons sur notre peau passe directement dans notre corps. Notre mission est également de sensibiliser et convaincre le maximum de personne à revenir aux recettes de beauté ancestrales beaucoup plus saines pour la peau et le corps

L’Éden Rose S.E.N.C. propose donc un retour aux sources en se basant sur une combinaison des savoir-faire ancestraux et de techniques contemporaines pour offrir des produits uniques, composés des meilleurs ingrédients, tout en demeurant en harmonie avec l’environnement.

Comment en êtes-vous venu à proposer des produits de beauté au public? Quel est un peu l’histoire de votre parcours d’entrepreneures?

Notre entreprise est apparue au croisement d’une passion commune autour des produits cosmétiques et de notre engagement pour l’écologie et le développement durable. Nous avons commencé à développer les produits artisanalement, en petites quantités et pour soi et pour distribuer à un cercle restreint de consommateurs (amis et familles). Puis, aux vues du succès de nos produits et de l’expansion du marché des cosmétiques biologiques, nous avons décidé de développer notre propre entreprise sous la forme d’une société en noms collectifs S.E.N.C.

Parlez-nous à présent de vos produits. Qu’est-ce qui les caractérise et vous démarque de vos concurrents ou émules sur le marché?

L’Eden Rose S.E.N.C a pour objectif principal de proposer une alternative aux produits de beauté chimiques aux clients soucieux des effets de ces produits sur leur santé et sur leur environnement. Pour cela, nous développons des cosmétiques à base d’ingrédients naturels et biologiques et nous nous appuyons sur des savoir-faire ancestraux et sur des procédés modernes pour obtenir des produits naturels respectueux de la santé des consommateurs et de l’environnement.  Nous développons des soins pour le visage (crème, masque, gommage, nettoyant..), pour les cheveux (masque, crème, gel, spray…) et pour le corps (crème…).

L’Éden Rose offre une gamme de 7 produits  (déjà homologués par santé Canada) pour le démarrage de l’entreprise :

  1. SPLENDEUR. Masque de visage réducteur de rides et purifiant au Nigelle
  2. JOUVENCE. Masque raffermissant au noyau d’avocat
  3. LIMPIDITÉ. Nettoyant pour le visage hydratant et purifiant à l’argan
  4. RENOUVEAU. Gommage exfoliant à l’Argan et au Triphala
  5. MERVEILLE. Crème de Luxe à l’huile de Jojoba et à l’Argan
  6. SUBLIME. Sérum contour des yeux, éclat du regard et anticernes
  7. RÉGÉNÉRATION. Macérât capillaire pour cheveux secs, cassants ou ternes

Nos produits sont complètement exempt d’alcool, parabens, phtalate, sulfate, PEG, petrolatum, BHA, BHT, formaldéhyde, silicone, ne contiennent aucun colorant ou parfum artificiels. Ils sont préparés à partir d’huiles de première pression à froid bio, d’huiles essentielles bio, de graines et de fleurs bio.

Quel est l’accueil du public à votre gamme de produits?

L’accueil est plus que positif, un mélange de curiosité et de témoignages de satisfaction. Le public trouve le concept original et exprime son adhésion au 100% naturel.

Comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise?

Nous envisageons de grandir et d’acquérir le marché mondial, nous voudrions construire des partenariats avec des entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’activités différents mais qui partagent la même optique de respect de l’environnement, du corps et du bien-être.

Si vous deviez faire appel à des partenariats pour développer plus avant votre entreprise, quels sont les métiers, outils ou domaines d’expertise que vous solliciteriez?

Les principaux partenaires dont nous aurons besoin pour grandir sont : les fabricants de contenant et d’emballage, les entreprises de matières premières, les agences de publicités, les services de fidélisation, les centres de recherche universitaire, les magasins et autres réseaux de distribution, les utilisateurs (pour feedback).

Quelle analyse faite vous du marché dans lequel vous vous êtes positionné? Quels sont les tendances, opportunités et menaces que vous observez de façon simple?

Pour être complet sur ce point on peut faire une étude sous un angle externe ou un en interne :

Pour l’étude externe, les opportunités sont :

  • La croissance du Marché bio/naturel
  • Le caractère peu occupé de cette niche
  • Les produits sont en demande constante
  • et ces produits sont à valeur internationale

En ce qui concerne les menaces :

  • La concurrence est de taille
  • Il y a beaucoup de joueurs
  • Le public est mal informé et potentiellement peu intéressé
  • La nouveauté est non prouvée

En ce qui nous concerne donc vu sous l’angle interne nos forces sont :

  • L’innovation – adoptants précoces
  • Notre potentiel d’occupation d’une nouvelle niche
  • Notre respect de l’environnement
  • Notre savoir-faire artisanal (spécialité)

Pour ce qui est de nos faiblesses, comme beaucoup de structure au démarrage :

  • Petite production
  • Petit budget
  • Ingrédients exotiques
  • Prix Élevé par rapport aux produits conventionnels
  • Difficulté d’exportation

Les opportunités et menaces du marché des cosmétiques biologiques sont surtout liées à la taille de ce marché déjà bien établis. En effet, par rapport aux menaces, on remarque surtout qu’il y a déjà une présence substantielle d’autres joueurs et que certain de ceux-ci, tel que l’Oréal ou Colgate-Palmolive, sont des géants avec des ressources incalculables. Ainsi, seule une petite portion des consommateurs recherche réellement ce produit. Cependant, cette même niche n’est encore que peu établie, et les opportunités de démarcation existe encore. Dans tous les cas, les produits cosmétiques sont généralement en constante demande et la stabilité de ce type de marché reste une sécurité à considérer.

L’étude interne révèle principalement que la différenciation est la force principale des gammes de produits de l’Eden Rose. En effet, la combinaison des niches 100% biologique et 100% naturelle confère une identité spécifique qui démarque ces produits. Cependant, L’Eden Rose reste encore très artisanale, ce qui apporte des faiblesses non négligeables en matière de production et de budget. En effet, le faible niveau de production et de ressources rend la tâche de démarcation et de compétitivité difficile.

Tableau résumant le résultat de l’analyse SWOT.

Analyse

Opportunités Menaces
Forces Bien établir la différentiation 100% biologique et 100% naturel. Miser le marketing sur l’idée que L’Eden Rose est seule de son genre. Éviter de se lancer trop rapidement dans la production de taille. Garder l’aspect artisanal et éviter de devenir commercial.
Faiblesses Assurer la qualité du produit afin d’avoir une clientèle loyale. Miser sur la différentiation du produit (unique). Assurer de faire comprendre aux consommateurs que seul l’Eden Rose offre ce type de produit spécialisé afin d’éviter de perdre la clientèle à un concurrent mieux établis.

 

L’analyse SWOT révèle la fragilité potentielle d’une nouvelle entreprise du milieu des cosmétiques. En effet, ce milieu déjà bien établis rend la tâche d’expansion difficile, car la différentiation de l’Eden Rose est en partie son côté artisanal. D’autre part, on remarque que la niche 100% biologique et naturelle est encore peu développée et qu’un bond dans cette direction pourrait permettre de se démarquer. Cependant, afin d’éviter de se faire envahir par les géants des cosmétiques, il faudra définitivement miser sur la qualité et l’unicité des produits L’Eden Rose.

Il y a-t-il des évènements ou des nouveautés que vous préparez pour le public dans les prochains mois ou semaines?

Plusieurs nouveautés sont sur le point d’être révélées à la rentrée en septembre. Entre autres, une crème pour le corps à l’huile d’amande douce, et une crème pour les peaux sensibles aux imperfections sont les produits les plus attendus pour notre communauté.

Les prochains évènements où nous seront présentes sont :

Les journées portes ouvertes du centre de yoga Equilibrium (date à venir en septembre-octobre)

Une après-midi découverte en septembre incluant plusieurs surprises tel qu’un tirage de prix pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas nos produits ou qui souhaitent les faire découvrir aux amis et familles.

Plus loin dans le calendrier, en décembre, nous serons présentes au Marché Casse-noisette et au Salon des métiers d’arts de Montréal.

Pour finir si vous deviez inviter le public à découvrir vos produits quel serait votre message?

Nos produits sont révolutionnaires en termes d’efficacité, comme en témoignent de nombreux commentaires positifs reçus par nos clients réguliers, nous invitons donc le public à les découvrir ou plutôt à les redécouvrir car ce que qui nous anime c’est remettre au goût du jour un concept de beauté naturelle que nos grand-mères et arrières grands-mères utilisaient déjà.

Vous souhaitez en finir avec les produits conventionnels chimiques ou de synthèse? Vous souhaitez prendre soin de vous tout en restant en harmonie avec votre corps et avec l’environnement? Vous voulez des produits locaux? Nous vous offrons des cosmétiques uniques 100% naturels, 100% bio composés des meilleurs ingrédients sur le marché, fabriqués à la main, avec Amour et à Montréal. La livraison est gratuite!

Au sortir de cette entrevue, on ne peut que souligner la maîtrise de l’information du marché des soins naturels qui en dit long sur la qualité de leurs produits. Elles savent ce dont elles parlent et ce qu’elles font mais je ne peux être juge et partie. Je vous inviterai cependant à essayer ces produits et à comparer à ce que vous utilisez d’habitude le résultat devrait dépasser vos attentes. A vos claviers, la destination en un seul clics est :

http://www.ledenrose.com

Bon magasinage!!!