Le tableau de bord, un outil essentiel!

Nous vivons dit-on dans une civilisation de l’image. Il est, semble-il, important de visualiser d’un coup d’œil l’état de son entreprise et de prévoir les actions correctives au besoin ou de renforcer des investissements sur des opportunités qui sont susceptible de se créer. Pour ce faire, il est recommandé de se bâtir à la fois des indicateurs de mesure de l’activité ou d’avancement sur certains projets et de se réserver un espace pour un tableau de bord. Cela peut être un simple tableau dans votre bureau, un pan de votre mur ou un écran large d’ordinateur. Soyez créatif!

Reportez-y par exemple vos clients, partenaires, projets que vous pouvez classer selon le type de service que vous offrez. Mettez-y un statut pour chacun (en attente, ok pour paiement, en cours etc.). Préciser les rôles et donner le but du projet. Plus vous mettez de l’information pertinente plus votre tableau peut vous aidez dans votre quotidien. Tenez-le à jour. Lorsque vous semblez aller dans tous les sens et que votre action sur le terrain semble inefficace, consulter votre tableau et définissez vos priorités. Surlignez-les ou marquez-les pour que leur aperçu vous redonne le cap.

Utiliser des post-it ou des marqueurs pour rendre le tout vivant et dynamique. La couleur est la bienvenue. Il ne s’agit pas de créer une œuvre d’art c mais un réel outil d’aide à la décision. Personnaliser-le pour qu’il aie du sens pour vous et surtout qu’il soit efficace. Si vous êtes familier avec la technique de la structure de découpage du projet (SDP ou WBS Work Breakdown Structure) vous pouvez décomposer vos activités, projets et postes d’entreprise selon le même principe. Les graphiques se doivent d’être idéalement dynamiques. Privilégier alors des outils logiciels consultables par en ligne et offrant la possibilité d’être partagé. L’impression pour affichage de ces graphiques sur le tableau de bord doit être judicieusement effectuée. Vous économiserez du papier et du temps et la planète vous en sera reconnaissante.

« Voir le front en entier sur une maquette, permet de définir sa stratégie de réponse»

 

Extrait de « Outils et astuces de l’entrepreneur accompli »

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?