L’Acceptation

By Blog Leave a comment

L’entrepreneuriat informel dans les Sud et ethnique dans leurs Diasporas est principalement caractérisé par le caractère amateur de l’exercice de ce métier ce qui fait notamment la distinction avec les opérateurs formels de même origine culturelle. Vouloir s’évertuer à faire acquérir des lettres de noblesse à ce segment du monde des affaires pour la performance et l’adaptation, c’est tout d’abord en reconnaitre les défis et y appliquer la Correction nécessaire vers plus de Réalisme. En effet, le Monde informel offre souvent une attractivité au niveau des prix et de la flexibilité de l’offre de service mais est également pénalisé par le manque de conformité des extrants (produits et services), du service à la clientèle, des processus et procédés et des profils eux mêmes. Bref de la part dite scientifique du traitement de l’information et de la monnaie. Le paliatif identifié est de mettre l’accent sur la Qualité de façon transversale (incluant l’humain) pour réhausser le niveau de compétitivité et donner aux promoteurs de projets un avantage concurrentiel générique clair et tangible. C’est à cette condition que se réalisera l’Acceptation de la pauvreté (dans le sillage de la Révolution industrielle, de la Mondialisation etc.) par retroconversion de cet écosystème pour faire de l’économie informelle une alternative de Qualité au Système libéral. Vous y êtes invités…

Le modèle (imposé) de développement socioéconomique occidental n’est pas une solution viable et durable pour les pays du Sud. La pauvreté y est vue, in fine, comme un frein à la consommation donc à la croissance si chère au Système libéral plus qu’un handicap au développement Eco-humain* dont ne souffre pas tant les communautés de ces pays. L’Acceptation de la pauvreté s’insère, sans coût, à l’économie de marché en baissant le volume de ressources mises en jeu dans les échanges commerciaux et donc la surenchère spéculative des résultats financiers en affaires. Parler de rétroconversion de l’écosystème informel c’est revenir, par résurgence, à un mode de médiation tenant compte de la spécialisation d’Agence des sous-régions au fil du Temps (Routes commerciales pouvant être à présent virtuelles). Ainsi, le simple fait de payer à leur juste valeur les ressources primaires des Sud sans spoliation réduirait considérablement le recours à l’endettement et limiterait les effets de l’infantilisation et de la manipulation qui les maintient dans l’inertie socioéconomique. En somme l’anomalie actuelle vient de la course à la création de richesses et de valeurs en lieu et place de la recherche de la Qualité de Vie quelque soit le niveau de revenu. Le rétablissement de l’Intitution du Partage invite donc les riches à réduire leur train de vie matérielle face à l’avarice et les pauvres à s’anoblir humainement face à la médiocrité. Au delà de l’Attitude de Satisfaction et de Contentement, tout est dans la Suffisance de Plaisir (sans s) de l’être dans sa Vie. Ce, quel que soit la catégorie sociodémographique.

*L’indice de développement Eco-humain tiendrait compte de la préservation de l’héritage humain en matière d’entreprise en Économie et en Écologie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

1
Hello. How could we help you?
Salut. Comment pourrions nous vous aider?
Powered by