Éduquez vos clients et impliquez-les!

Afin d’éviter un surplus de travail et des changements nombreux, prenez le temps de transmettre des éléments de connaissance (théorie et pratique) sur la prestation que vous aller accomplir. Impliquez le client comme partenaire ou équipier dans processus d’obtention du résultat.

On est trop souvent confronté à des clients qui ne savent pas au début ce qu’ils veulent et qui affinent leurs attentes en cours de processus ou qui demandent l’impossible ne sachant les possibilités du métier. « A l’impossible nul n’est tenu » même dit-on, ou encore : « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ». Tombez sur une influence et une ambiance perfectionniste et votre temps de prestation risque de devenir douloureux s’il n’est pas facturé. Les formules telles que « le client est roi » ou « on dépasse les attentes du client » peuvent être modérées par un moto plus réaliste tel que« le client participe à la solution »

Éduquer et impliquer le client lui donne la capacité de faire des choix équilibrés dans sont cahier de charge. Votre temps d’éducation n’est pas perdu il valorise votre prestation, montre votre compétence, donne de la proximité et fait avancer le niveau de connaissance général. Amen!

Nous rejoignons la position de la vente conseil «vendre c’est éduquer» sauf que dans notre cas le contrat est bien souvent déjà signé (peut être trop vite d’ailleurs; urgence alimentaire de conclure?) et il faut prendre voire  « perdre » le temps d’expliquer au client ce qu’il a demandé et ce qu’il est susceptible de recevoir. Le gain global de temps se fera dans la suite du processus à travers la baisse des demandes de changement, litiges, retour de produit, insatisfaction… devoir faire du suivi chez un client pour un point d’attention alors qu’on est déjà passé à un autre contrat est une expérience à ne pas multiplier.

Cela fait aussi partie de l’image que vous donnez de vous en tant qu’entrepreneur, et l’image c’est ce qui génère des références et étend votre réseau lorsque votre réputation ne vous précède pas tout simplement  à la vue de votre logo. Marquez donc les esprits favorablement, éduquez et impliquez votre client!

« Le client n’est pas mon roi, il est avec moi pour devenir roi de sa solution »

 

Extrait de « Outils et astuces de l’entrepreneur accompli »

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?