Select Page

« Le substrat de Vie d’une entreprise d’affaires est de vendre par une attitude réaliste et pour un résultat efficient. » Bon nombre d’entreprises en général et des communautés culturelles en particulier ne dépassent pas la 3ième année de vie ou restent dormante, le plus souvent par manque de réalisme économique. Et ce réalisme, c’est la capacité à vendre sur le marché qui en fait la preuve objective. Ce, que l’on se positionne dans l’Informel (Amateurs) ou le Formel (Professionnels). Cela prend donc de la stratégie et de la réflexion, après avoir établi le capital de vie de son projet dans un plan d’affaires, pour s’accomplir et réaliser concrètement l’objet de notre quête économique et sociale. L’objectif en composant une formation en promotion d’un projet d’affaires et communautaires, était de fournir des outils et méthodes pour améliorer la commercialisation des produits et services d’une entreprise, faisant partie intégrante du parc donnant le pouvoir socioéconomique à une communauté, et avoir de nouvelles compétences en développement des affaires en ce qui concerne les profils individuels.

En effet, au début, beaucoup ne réalisent tout simplement aucune vente structurée et ne savent pas comment gérer les interactions avec les clients aléatoires qu’ils ont. Dès les premiers thèmes que j’aborde, je commence tout d’abord à faciliter la prise de conscience de la confusion dans laquelle l’on est sur son offre et ses activités puis je m’attelle à leur présentation simple à un tiers. Puis après le pitch je reprécise le positionnement en faisant participer l’environnement du projet. Je fais également prendre conscience des acteurs et leviers sur lesquels jouer pour améliorer l’identification de nouveaux clients puis améliorer l’expérience de sa clientèle ainsi que l’occurrence des ventes avec l’ensemble des outils Marketing à apprendre. En somme, on part d’une pratique en amateur, guidée par l’intuition, de la vente et, in fine, de l’entrepreneuriat vers plus de professionnalisme et de performance économique. Cela s’inscrit tout à fait dans la lignée de mon engagement personnel auprès des pairs des communautés Ethniques de la Diaspora et des populations Informelles dans les terres Mères.

Le bénéfice à l’issue de la formation doit être grand et donner l’envie de lire les autres monographies pour compléter son expérience. J’ai pu confirmer que les principales forces des entrepreneurs ethniques et informels étaient l’analyse et le diagnostic, et décelé qu’ils ont également un plus dans la définition de propositions commerciales une fois que l’évaluation du besoin est effectuée. Cependant un point d’attention reste la confiance en eux et en leur projet qui les pousse jusqu’ici à brader leurs services et produits parce qu’ils ne croient pas assez en leur qualité malgré tous les retours positifs qu’ils peuvent en avoir. Il s’agira alors d’intégrer vraiment cette réalité et de le vivre sans orgueil ni culpabilité.

Ainsi, on part de l’idée que la vente est un métier de requins justifié par l’ensemble des sollicitations que l’on reçoit et qui contiennent un nombre incalculable de pièges. Avec l’approche de la recherche de solution pour le client on est moins dans l’idée de vendre à tout prix mais bien de partager une expérience enrichissante avec le client. Cela permet d’envisager une perspective plus orientée vente et Marketing dans son besoin de (Re)structuration d’entreprise car j’ai touché du doigt, par ma propre restructuration des ventes, qu’une fois qu’on a les bons processus en interne et surtout la bonne connaissance du métier, il est plus facile de multiplier les contrats; ce qui est la condition sine qua non de vie d’un projet d’affaires.

Le Lean Intention Academy donne une occasion de réfléchir et de prendre du recul sur sa propre entreprise. Le stage n’est pas tout car on est plus souvent intéressé à faire progresser son propre projet que de donner son temps à celui d’une autre personne qui a tout pour l’occuper au moment où on est en observation. De plus, il n’est pas souvent aisé de se placer dans ce type d’apprentissage sur le tas. Une option de mentorat léger par les pairs du Lean Intention Academy pourrait être une source d’expansion et de contact pour les entrepreneurs au titre de bon complément à cette expérience.

Pour aller plus loin, il serait bon de s’intéresser au métier de « Growth Hacking » qui semble être une suite logique à la (Re)Structuration des ventes et qui en ferait aisément la synthèse et une application selon les tendances du marché. À ce titre plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à aller de l’avant dans le développement d’Affaires de votre projet.

Si j’ai pu arriver à me convertir moi-même à plus de performance économique et d’adaptation sociale, ma foi est plus grande de pouvoir faire de même avec mes pairs de la Diaspora et des terres Mères de mon projet.

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?