Consultation gratuite: le réinvestissement personnel en Afrique

Je partage ici un court échange en ligne avec un Pair entrepreneur sur les possibilités de réinvestissement personnel dans une initiative ou un projet en Afrique

Lead:

Hi Arnaud, Hope this finds you well. I have an odd request about a subject you are an expert in. I am hoping to get your advice. How can one someone goes about helping Africa? There is so much untapped potential. I would like to help the continent, starting with West Africa where I have ties. I just don’t know where to start. Cheers, Y. S.

Arnaud S.:

Hi Mr. S. Y.
I hope you speaks French.
I want to answer in this language. If not I will send another message in English.

Bonjour M. Y.
Merci pour votre message.
Je vais vous partager quelques intuitions sur le thème en question : les différentes formes d’réinvestissement participatif de ressources propres à la communauté africaine.
Tout d’abord au niveau de l’état d’esprit ma vision est non pas d’aborder la question en disant qu’on veut aider (de but en blanc) mais plus qu’on se faire plaisir à développer un projet utile à la communauté. Cela devrait limiter les attentes et les possibles désillusions quant à l’accueil du des projets et l’Attitude de leurs utilisateurs cibles.
Pour aller droit au but voici quelques secteurs porteurs et demande:

l’Agribusiness pour à la fois aider à l’autosuffisance par des produits non importés et aussi développer une entreprise florissante.

L’Éducation en ligne pour combler le besoin de connaissance des jeunes auquel les universités ne peuvent faire face par manque d’infrastructures et de curricula adaptés c’est à dire réalistes.

Le e-Commerce en soutien au commerce de détail local; cela donne des débouchés pour les entrepreneurs ethniques prélevant des produits à la source et de l’ouvrage aux artisans du continent sémant leur créativité sur d’autres marchés.

Où commencer?
Évaluer vos ressources:
-un capital de départ pour faire un projet à envergure maitrisée
-un budget de fonctionnement pour faire un projet à envergure désirée
-un inventaire de toutes les ressources quelque soit le type que vous pouvez mettre à la disposition de votre action

Identifier un projet
-par observation du marché ou de sa communauté ethnique
-par observance d’une vocation ou de sa fonction socioéconomique

Pour la suite je peux cheminer avec vous par un accompagnement respectant la philosophie informelle et formelle.

N.B. Ma présente réponse est fortement susceptible d’être publiée sur mon blog d’affaires entrepreneurethnik.com .Pour des consultations privées mais payantes merci de choisir une formule d’accompagnement dans l’offre de service de arnaudsegla.com

Merci encore pour votre message et au plaisir de vous servir…

 

PS: vu que vous avez des connaissances dans le blockchain, je vous invite à suivre l’évolution des solutions de paiement et de transfert mobile. C’est un secteur à fort potentiel. Vous pouvez découvrir l’entreprise Colow-so basée à Montréal.

https://www.jeuneafrique.com/669923/economie/mobile-money-orange-et-mtn-lancent-linteroperabilite-de-leurs-services-en-afrique/

Lead:

Merci Arnaud pour ta réponse. Je regarde tout ça.  Merci encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.