Bon à savoir

Je viens de recevoir un livre imprimé d’un roman que j’ai publié il y a quelques années. Sans doute 2012. Je rappelle que j’ai déclaré auprès des bibliothèques nationales provinciale et de la fédérale que mes publications étaient faites sous forme d’ebook. Amazon me permet simplement de mettre à la disposition de ceux qui préfèrent le confort de livre papier la possibilité de recevoir « la version imprimée » des ebook publiés officiellement. Il y a donc une série d’ISBN avec ou sans notices de catalogage fournie par la bibliothèque nationale et une série d’ISBN KDP attribués lors de la mise en marché.

Cela dit, j’avais commandé le livre susmentionné pour faire l’assurance Qualité et il a passé tous les tests de rendu de façon suffisante sans mention distinctive selon des critères objectifs d’évaluation (opérationnels et fonctionnels). Déjà, je sais que mon contenu peut comporter des coquilles ou encore un style de phrases longues qui dérange ceux qui aiment aller vite. Le proverbe Yoruba ne dit-il pas que « c’est lentement que le Egungun (Revenant) se déplace »? Cette observation m’a amené à réfléchir sur la cohérence de valorisation de la Qualité informelle traduit par le principe « Avec peu, faire mieux » de la Méthode Ka. Justement ce « mieux », sans être forcément subjectif, est associé trop souvent à des critères d’élitisme et de conservatisme (et non de performance et d’adaptation). Tant on a pris l’habitude de dépasser le besoin du client puis d’en faire un standard qui deviendra vite obsolètes lui aussi. Et on recommence dans une escalade infinie qui sied au seul système Libéral et son paradigme consumériste.

Comment alors définir la Qualité informelle de ce livre que j’ai reçu ce jour et que je ne souhaite pas remettre en cause? On en revient à cette notion de Rétroconversion où l’art (Maitrise du Soi) et l’artisanat (Savoir de métier) ne sont pas exclus des critères d’esthétiques et de performance malgré leur aspect rudimentaire et surtout Simple. Le Simple n’est pas à associer avec la pitié condescendante du commerce équitable qui prévaut depuis trop d’année mettant les pays du Sud dans une position d’infériorité patente.

Ma position a toujours été de dire que la pauvreté est la solution et non le problème des économies actuelles qui s’auto-asphyxient pour honorer la sacro-sainte croissance. C’est un autre débat. Ainsi, la Qualité informelle se définirait par la conjugaison de la matière et de la valeur selon la formule équivalente ou tirée de celle de la quantité de mouvement en physique retranscrite par effet miroir en convolution: Q’m=m x v. Bien sûr, si cette matière est la monnaie et cette valeur, l’information, on revient dans la dimension de l’économie qui nous intéresse plus ici.

Un projet ou une initiative d’affaires ou communautaire de Qualité informelle est donc la convolution de son Budget par la Stratégie (respectivement Intégrale de la monnaie et de l’information selon la durée du projet). À cet effet nous encourageons Athlètes du commerce par levier financier et de l’administration pour gain en Temps engagés dans la compétition de l’ECO World. Il y a dans tous les cas un optimum dans cette formule à atteindre dû à la consistance du Facteur Eco-humain (lié à la Conscience et l’Énergie) qui est à préserver selon le Temps dans la Tradition, la Mystique et le Réel. Un livre au contenu important pour l’humanité doit se vendre à un prix mémorable (Coran III, 187) qui créé la proximité avec son contenu et la flexibilité avec son contenant pour l’utilité de sa Lumière (Luc 11 :33): c’est le cas notamment des livres de spiritualité vivante. En ce sens, mon livre respecte finalement le critère de Qualité informelle. Demeure, cependant, le défi de le faire accepter dans le marché où cette perception est perçue comme une Innovation. C’est le sens du motto: « Faire de l’économie informelle, une alternative de Qualité au Système Libéral ».

Tagged under:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?