Ma définition

“L’entrepreneuriat ethnique concerne les projets d’affaires développés par les nouveaux immigrants. Il concerne également les entrepreneurs résidents qui enrichissent l’offre locale des produits et services par ceux issus de leur culture.” A.S

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Les deux tiers des habitants de la Terre sont sans doute déjà morts non pas physiquement comme on pourrait l’imaginer sans prendre en compte le caractère allégorique et symbolique de l’eschatologie issue de la Tradition musulmane. Cette mort est une réalité socioéconomique faite de l’endettement dans la pauvreté, la précarité et l’insuffisance de revenus toutes masquées ou non par des semblants de dignité, d’orgueil voire de noblesse. Cette mort prend également en compte le stress issu de la célérité dans le rythme de Vie qui ne respecte plus le Naturel et qui menace la Fierté ethnique. En somme deux tiers de l’humanité avec l’archétype d’Homo Economicus, Homme économique, sont mort dus à leurs habitudes de consommation (Outrance Monétaire; Argent; pressé) et d’ostentation (Oppression Maléfique; Image; stressé)de comme par le passé et dans tous les processus d’évolutions le nouvel archétype d’Homo Animus, Homme Attitude, est appelé à s’adapter grâce à sa résilience basée paradoxalement sur son hypersensibilité émotionnelle favorable au nouvel environnement demandant l’équilibre entre et Sentiment et Énergie soit l’Information et la Monnaie : Empathie et Qualité (EQ; Emotional Quotient) dans les Activités Génératrices de Revenus guidées par la philosophie informelle de l’Esprit de Correction. Autodestruction vs reconstruction de la Force vitale (Ka; Humeur; sang). Dieu n’est jamais en retard…

#36

Lorsque qu’un entrepreneur n’honore plus la qualité de sa relation client encore plus du livrable de son projet, les membres de la communauté sont en droit de la boycotter en arrêtant temporairement ou définitivement d’acheter chez lui. Cela offre l’avantage de régulariser le partage des débouchés et de l’ouvrage vers ceux qui maintiennent l’effort au niveau de ces paramètres auxquels les clients sont sensibles. Ce mécanisme est naturel et basé sur le Sentiment du consommateur converti en information sur l’expérience et qui peut alimenter le marché et donc avoir un impact sur le second flux qu’est la monnaie (revenus) convertie en Énergie de Vie de l’acteur économique.

#32

Gonzo

Le concept de Gonzo a été développé par Hunter S. Thompson et appliqué au journalisme notamment avec la caractéristique de l’écriture à la première personne et la subjectivité. Cela voudrait dire aussi en

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La suspicion pour fraude est le nouveau moyen trouvé par des opérateurs de transfert d’argent bien en vue, pesant cette valeur au gramme près, pour limiter la circulation de fonds entre Diasporas et les Sources de l’immigration économique contemporaine. Bien qu’il n’y ait pas de fumée sans feu et que ces zones hébergent effectivement des individus se livrant à des pratiques douteuses pour juguler, hélas malhonnêtement, les effets de la pauvreté rampante. Il ne faut pas pour autant jeter, semble-t-il, l’anathème sur des pays ou des régions économiques entières par mépris ou peur de méprises. D’autant plus que ces pays, juges, quelque peu puritains soient eux-mêmes les premiers à ne pas respecter les règles du jeu économique mais avec des gants blancs et des voiles à la différence de leurs homologues, sages et publicains, plus directs et moins discrets dans l’appât du gain par le « sert vices à las clients tels » : prédateurs, rêveurs, investisseurs, chanteurs etc. Quoi qu’il en soit, mettre sur une liste noire ne fait qu’amputer et asphyxier une mode une Tradition de solidarité qui s’est adaptée aux moyens technologiques et à l’éloignement et qui appelle de ces vœux une évolution des services bancaires courants pour une simplification des procédures régulières (un virement par courriel international ?!!). Cela serait un moyen plus licite de favoriser la bancarisation de ces zones monétaires en comparaison prosélytisme missionnaire et quelques peu vénal du micro-crédit. Enfin, cela laisse une grande interrogation sur la réelle portée et le statut de porteuse des cryptomonnaies dans le rôle de modulation du Message de partage entre communautés ethniques et Nations qui se diffuse dans cette ère.

#26

Les Anges abaissés.

Il y a sans doute un risque majeur à fonder des espaces économiques élargis sous forme de zones de libres échanges assortis ou non, à terme, d’une monnaie commune, lorsque la stabilité financière

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Le modèle de structure et de fonctionnement des organisations non gouvernementales ou à but non lucratif n’est plus adapté à la réalité économique et financière contemporaine. Il a instauré une culture de la mendicité et de la dépendance vis-à-vis de bailleurs de fonds pas toujours aligné avec leurs aspirations mais qui souhaitent plutôt exercer une influence géopolitique ou commerciale à travers elles. Elles ont tendance à « vendre leur âme » pour leur survie, leur image voire leurs plaidoyers. Il serait souhaitable qu’on fasse la promotion d’un modèle hybride alliant une structure juridique à but lucratif associé à une vision, une mission, une stratégie et des actions s’intégrant dans une cause à dimension humaine équivalente à la responsabilité sociale et environnementale (affichée mais souvent défrichée) des entreprises de l’économie dite libérale. Ainsi, l’entrepreneuriat collectif ou « associatif » (par adhésion à un leadership existant) doit viser la performance économique et l’innovation sur la base d’expertises, de services et/ou de produits viables et durables identifiés ou définis à partir de forces et d’opportunités consistantes pour faire aboutir leur ou leurs causes.

#25

L’économie informelle, bien que recueillant un nombre de plus en plus important d’individus, jeunes et femmes, vulnérabilisés et privés d’intégration sociale par manque d’accès à des sources de revenus décente et récurrentes, semble peiner à fournir à ses acteurs des perspectives vers la constitution de Patrimoine et de Fierté. Elle sert plus, jusqu’ici, de manne de substitution au filet social, désigné en pourvoyeur de services de base gratuits et de revenus minimum de vie, qui va de pair avec institutionnalisation de la solidarité dans les pays valorisant la nation. Dans les pays du sud, préservant la diversité ethnique, cette solidarité s’est toujours pratiquée par l’action de redistribution des membres les plus riches ou par la mise en commun du fruit du travail des communautés comme dans le cas du modèle économique mouride au Sénégal. Toujours est-il qu’il serait important et utile de rendre l’économie informelle performante vu son envergure et sa popularité pour réduire considérablement l’empreinte de la pauvreté dans les pays du sud. La première étape de cette mutation est de passer des réflexes de subsistance et d’urgence liés à l’environnement financier critique vers des visions et des efforts d’autonomisation viable et durable. Pour ce faire, le commerce, la production et la transformation de biens et les services ambulants ou de proximité, nécessitent à la fois l’investissement de la diaspora sous forme de création de débouchés en actif (capitalisation) et en effectif (délocalisation) mais aussi l’exercice collectif (regroupement) et formatif (accompagnement) du métier d’entrepreneur par les acteurs locaux. C’est un préalable impératif voire impérieux pour que les entrepreneuriats ethniques et informels gagnent en réalisme et acquièrent les lettres de noblesse qu’ils méritent, dans le contemporain, du fait de la définition d’un modèle légitime de réappropriation de soi respectant tant l’identité que de la souveraineté de chaque communauté économique.

#22

L’immigration pour raison économique amène de nombreux sacrifices mais aussi appelle à faire les bons choix pour éviter l’enlisement de sa vie et de son être. Le plus souvent le rêve de carrière dans son domaine de compétence est très vite enterré à l’arrivée dans les Cités d’accueil du fait des urgences financières. On se contente d’un emploi alimentaire, précaire, temporaire ou encore sécuritaire en attendant mieux. Même lorsqu’une amélioration de condition intervient on rentre très vite dans les rouages du Système où tout ce que l’on gagne est dépensé dans une pléthore de frais de services et de produits sensés nous procurer un confort que l’on estime mériter mais qui conduise souvent à l’endettement voire au surendettement. On devient alors esclave de ce Système dit libéral. L’approche de l’Éco animisme est d’exhorter d’une part à de l’ascétisme dans la richesse c’est-à-dire à consentir à réduire au strict nécessaire la consommation de biens et services mondain pour disposer d’un pouvoir d’investissement dans la communauté. D’autre part, elle exhorte à honorer le projet de vie que nous portons et ne pas le troquer pour un rôle socioéconomique imposé par agenda caché d’aliénation. De plus, elle oriente son utilité vers l’action solidaire envers les populations des terres mères à travers des initiatives sources d’emploi au titre d’un pont stratégique de débouchées vs main d’œuvre. En somme, pour la diaspora, la proposition est d’exercer un emploi quelconque et de développer une expertise à travers une entreprise individuelle et de transférer progressivement son temps vers ce projet de vie à mesure qu’on gagne en expérience quitte à s’en servir pour revenir à la carrière qu’on a toujours voulu exercer. Ainsi, par exemple, une personne cantonnée au rôle d’adjointe administrative peut développer un travail autonome en parallèle de conseil en marketing digital conformément à ses aspirations et réaliser in fine son intégration socioéconomique souhaitée initialement et qui lui été rendu difficile pour le maintien des privilèges, des pré-carrés et du niveau dans l’échelle sociale des membres de la communauté majoritaire hôte.

#20