La Stratégie océans bleu vise à définir de nouveaux positionnements loin des espaces où la concurrence est trop importante et nuit au développement des affaires de l’entreprise. Dans ce dernier cas on parle d’océan rouge. Nous apportons un enrichissement à cette théorie des océans en tant que Marchés ou Écosystèmes. Pour nous il existe également, comme dans la réalité, des océans pollués.

En effet, il arrive en ce moment que les offres de services voire les profils de consultant soient noyés dans un espace occupé par des offres de mauvaise qualité ou des consultants incompétents. Bien sûr on pourrait se dire que le jugement du client lui permettra de déceler ce qui lui convient. Cependant dans bon nombre de cas, le client ne maitrise pas tous les aspects techniques ou financiers de son projet et se retrouve vulnérable, fragile ou exposé à des professionnels simplement guidés par le profit à court terme. Quelle stratégie adopter alors puisque les réseaux sociaux, les outils et techniques de communication ou de création de communauté en ligne, fortement popularisés, saturent le paysage commercial et contribue à ladite pollution?

Tout d’abord être confiant dans la qualité de ses services et ne pas hésiter à le traduire dans toute l’organisation, culture et communication comprise, à travers une Stratégie de Qualité transversale. Ensuite, tout comme, les océans font l’objet d’opération de nettoyage, ne pas hésiter à faire preuve de rigueur envers ceux qui ne respectent pas les règles de l’Art de votre Métier (sans dénonciation mais avec confrontation) et surtout éduquer les clients à choisir un bon contracteur (sur critères objectifs). Enfin, redoubler d’efforts pour nager en dehors de ces espaces pollués non seulement par la sélection de vos cibles et la personnalisation de vos prestations. Là-dessus je rappelle que le Marché formel ou Libéral et le Marché informel ou Social n’ont pas la même approche en matière d’entreprise d’affaires et communautaire.

Ainsi, le premier définit une offre selon le besoin du Marché à un prix donné avec si possible une innovation distinctive. Le second cherche un Marché selon le potentiel de l’entrepreneur (Capital, Capacité, Qualité, Canevas, karma) à un prix donné avec si possible une standardisation intégrative.

Un océan rouge ou pollué aspire à redevenir bleu. Seules des Stratégies efficaces peuvent le permettre. En avez-vous certaines qui marchent face à ces situations? Comme pour les océans réels (masse d’eau), c’est l’intensification de l’économie avec le sacro-saint paradigme de la croissance constante qui suscite la pollution et le recours à de l’écologie. Dans notre cas, la cause est la popularité grandissante du métier d’entrepreneur dans lequel beaucoup veulent se lancer sans grande préparation ni formation. Dans l’absolu, il n’y a rien de mal à cela, sauf que, pour que cette branche du Management ne tombe dans le chaos, il est bon de mettre, d’ores et déjà, certains garde fous malgré notre souhait émis de dérégulation du marché de l’emploi par la consultation.

« Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus » (Mt 22:14)

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?