5 axes pour faire face aux échéances

« Comment travaillez-vous sous pression? » Cette question revient souvent dans les entretiens d’embauche pour sonder la capacité du candidat à gérer son stress et faire face aux imprévus. Pour un entrepreneur aussi la question des moments de tension est aussi d’actualité. Un fournisseur en retard, un produit à livrer à une date précise, un client mécontent du service etc. La plupart du temps on n’a guère le contrôle sur le déroulement de ce type d’évènements lorsque la planification ne les a pas intégrés à titre de contingence ou que l’analyse de risque ne les prévoit pas. Ici nous allons nous pencher sur une source commune de tensions sur lequel nous pouvons néanmoins agir : la relation au temps et aux échéances.

Voici, par exemple, 5 axes pour agir sur son état de tension face à une échéance de façon simple :

  1. Ménager l’effort

Évitez de vous lancer dans le respect de l’échéance comme si votre vie en dépendait. Même si c’était le cas, quittez ce monde avec tout de même la satisfaction d’avoir fait ce qui était humainement dans vos capacités. Voyez sur le long terme, il peut y avoir des étapes supplémentaires qui nécessiteront une réserve d’énergie après la livraison du produit ou service (post mortem, classement, suivi, service après vente). Imaginez-vous en voyage et que l’effort dont vous avez besoin et pour faire le trajet en question requiert deux à trois fois la distance normale, vous pourrez ménager vos pas et ne pas être pris au dépourvu.

  1. Renouer avec le plaisir

Le corps garde la mémoire de nos expériences. Prenez plaisir à faire ce que vous faites. Quand vous étudiez encore, les nuits blanches passées à travailler sur un rapport important vous a sans doute marqué et vous crée encore des sueurs froides quand un délai se raccourcit. Avez-vous remarqué que vous travaillez mieux lorsque vous aimez ce que vous faite et rappeler vous la satisfaction que vous éprouvez lorsque vous livrez le fruit de votre service. Le dicton « C’est l’homme qui a peur sinon il n’y rien » s’applique souvent dans bien des situations. Reconsidérez donc les enjeux et appréciez de vous voir fournir cet effort.

  1. Reprendre confiance

Quelque soit l’urgence de la situation, subdivisez le travail et accomplissez des tâches simples pour prendre conscience que vous pourrez y arriver sinon que cela et hors de votre contrôle. Que pourrez-vous donc y faire? Donc si vous vous engagez à respecter l’échéance soyez conscient que vous y arriverez ou que vous prendrez les mesures pour vous adapter à la réalité (aide des pairs, négociation du cahier des charges ou des demandes de changement avec le client, heures supplémentaires etc.) sinon la vie ne s’arrêtera pas. Vous êtes ce que vous êtes et faites un travail correspondant à l’état de votre expertise. Vous aurez l’occasion de progresser. Restez au moins en paix avec vous-même.

  1. Trouver la force

Ramener la situation au point d’équilibre va demander de l’énergie. Assurez-vous d’avoir une source durable dans laquelle puiser pour vous mobiliser. Cela peut être la foi en l’accomplissement de votre tâche ou l’attente du bénéfice voulu pour lequel cette échéance devient un jalon et non une falaise. Profitez d’un entourage sain qui pourra vous procurer un cadre d’exercice stimulant et harmonieux. Retrouvez la source de motivation et construisez votre action à partir d’elle.

  1. Libérer son sentiment

Capitalisez sur vos expériences pour bâtir et approfondir votre propre définition face à ce type d’évènements. Vous pouvez vous reprogrammer totalement en pratiquant régulièrement les 4 premiers axes et acquérir un sentiment de liberté qui donnera du sens à votre parcours et un mieux être en tant qu’entrepreneur. Il y a un plus grand confort à respecter sa nature profonde lorsqu’on franchit les étapes vers la constitution (à long terme) de sa richesse et de son sentiment de fierté.

Share This
Open chat
Hello. Welcome on Ethnic Entrepreneurs Ethniques How could we help you?
Salut. Bienvenue sur Ethnic Entrepreneurs Ethniques. Comment pourrions nous vous aider?