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L’économie informelle, bien que recueillant un nombre de plus en plus important d’individus, jeunes et femmes, vulnérabilisés et privés d’intégration sociale par manque d’accès à des sources de revenus décente et récurrentes, semble peiner à fournir à ses acteurs des perspectives vers la constitution de Patrimoine et de Fierté. Elle sert plus, jusqu’ici, de manne de substitution au filet social, désigné en pourvoyeur de services de base gratuits et de revenus minimum de vie, qui va de pair avec institutionnalisation de la solidarité dans les pays valorisant la nation. Dans les pays du sud, préservant la diversité ethnique, cette solidarité s’est toujours pratiquée par l’action de redistribution des membres les plus riches ou par la mise en commun du fruit du travail des communautés comme dans le cas du modèle économique mouride au Sénégal. Toujours est-il qu’il serait important et utile de rendre l’économie informelle performante vu son envergure et sa popularité pour réduire considérablement l’empreinte de la pauvreté dans les pays du sud. La première étape de cette mutation est de passer des réflexes de subsistance et d’urgence liés à l’environnement financier critique vers des visions et des efforts d’autonomisation viable et durable. Pour ce faire, le commerce, la production et la transformation de biens et les services ambulants ou de proximité, nécessitent à la fois l’investissement de la diaspora sous forme de création de débouchés en actif (capitalisation) et en effectif (délocalisation) mais aussi l’exercice collectif (regroupement) et formatif (accompagnement) du métier d’entrepreneur par les acteurs locaux. C’est un préalable impératif voire impérieux pour que les entrepreneuriats ethniques et informels gagnent en réalisme et acquièrent les lettres de noblesse qu’ils méritent, dans le contemporain, du fait de la définition d’un modèle légitime de réappropriation de soi respectant tant l’identité que de la souveraineté de chaque communauté économique.

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